« MON JARDIN EN VILLE » : LE BALCON DE VANESSA

Depuis quelques années, Vanessa Pouzet ravit les addicts de DYI avec ses patrons pour femme et enfant. Son concept est simple et accessible : acheter pour quelques euros un patron en ligne, l’imprimer, le découper et réaliser soi-même son vêtement : veste, jupe, robe…

Au premier étage d’un bel immeuble haussmannien, une porte s’ouvre sur un appartement lumineux. Moulures, cheminée, parquet ancien, on retrouve les éléments des appartements parisiens. Vanessa et Jérémie se sont installés il y a quelques mois et ont créé un lieu rempli de charme qui se dévoile dans ses détails. « Aujourd’hui encore, lorsque je rentre chez moi je suis émerveillée ! » Nous avoue Vanessa, le sourire aux lèvres.

Une machine à coudre trône fièrement sur une table de couture dans un espace bureau à l’écart. Des jolis tissus imprimés et des magazines de décoration habillent les murs. Vanessa a façonné son blog à l’image de son intérieur : lumineux, gourmand et délicatement teinté de couleurs. « J’aime bien bouger les éléments, changer de couleurs en fonction des saisons, de mes envies. »

En parlant de son blog elle explique vouloir simplement partager ses conseils en couture, ses recettes, ses idées décoration. « Je me fais plaisir avec ce blog, il véhicule mes passions du moment. » Comme un journal de belles choses.

Vanessa est aussi la manuelle de la famille, elle aime créer de ses mains, faire et défaire, pour mieux refaire. A notre question, pourquoi ne pas avoir créé directement sa ligne de vêtements, elle répond aimer l’idée du DIY. « C’est si valorisant de faire quelque chose soi-même. J’aime découvrir comment les gens se ré-approprient mes patrons. C’est motivant de découvrir qu’ils sont fiers de l’avoir réalisé eux-mêmes. »

En entrant dans le salon-salle à manger, le regard est attiré par les grandes portes-fenêtres qui s’ouvrent sur un balcon filant. Ce fut un des facteurs choix pour Vanessa et Jérémie. « Le balcon, c’est l’endroit où partager des moments en famille. Nous voulions y créer deux espaces, l’un pour manger et l’autre pour se reposer. »

Vanessa est une citadine dans l’âme, mais de son enfance à la campagne elle a gardé l’amour des plantes. Installer une oasis en ville était un rêve. Par une magnifique matinée de printemps, nous sommes venus avec nos BACSAC pour aider Vanessa et Jérémie dans la réalisation de cette oasis.

« La possibilité de cultiver son potager en ville nous a motivés. C’est une belle aventure, aussi pour les enfants. Comprendre comment fonctionne la nature et comment une tomate arrive dans notre assiette. Ce jardin BACSAC, c’est une nouvelle expérience pour nous quatre ! »

 

jardin en ville de vanessa pouzet installé par bacsac-4

Dans ce nouveau potager en carré BACSAC (couleur Saint Jacques Stone) la famille a planté des tomates cerises, de la salade, des Mara des bois, des navets et un pied de myrtille…

________________________________________________

 

jardin en ville de vanessa pouzet installé par bacsac-2

Vanessa profite des beaux jours assise à sa table de jardin, un pot de fleur BACSAC (couleur Citrus) illumine son thym-citron. Une jardinière accrochée à la rambarde (couleur Asphalte) accueille la coriandre, fraîche et prête pour assaisonner les salades d’été.

________________________________________________

jardin en ville de vanessa pouzet installé par bacsac-3

Des pots suspendus BACSAC (en toile géotextile) font fleurir de la lavande, mieux qu’en Provence ! Cet espace dédié à la détente est aussi le lieu où les abeilles viennent butiner. 

________________________________________________

jardin en ville de vanessa pouzet installé par bacsac

Un Prunus retombant enchante le balcon par ses délicates fleurs roses. Pour mieux s’adosser à la rambarde et lire un livre en survolant la ville ; une jardinière accrochée BACSAC (en toile géotextile) a été installée en angle à l’extrémité du balcon.

________________________________________________

Potager-avant-apres-juin

Avant : en avril lors de la plantation des jeunes pieds. Après : en juin, seulement 2 mois plus tard les deux pieds de tomates ont poussé, les fraises fleurissent et les salades sont prêtes !

________________________________________________

récolte-de-tomates-potager-bacsac-a-paris-de-vanessa-pouzet

Le potager de Vanessa en juillet : les fraises et les navets sont déjà récoltés, les tomates cerises sont dans le panier et les tomates coeur de boeuf sont bien rouges et juteuses ! Un délice pour les salades d’été fraîches. 

________________________________________________

 

Découvrez l’univers de Vanessa Pouzet, ses articles et ses patrons pour femme et enfant :
www.vanessapouzet.com
Pour pouvez lire les articles qu’elle a rédigé au sujet de son Jardin en Ville :
http://blog.vanessapouzet.com/mon-jardin-en-ville-1/
http://blog.vanessapouzet.com/mon-jardin-en-ville-2/

 

 

 

5 thoughts on “« MON JARDIN EN VILLE » : LE BALCON DE VANESSA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *