How to clean your BACSAC

Keep your pot, window box or kitchen garden clean by following our advice.

Our fabric is made to resist to bad weather. Even if you lived in Greenland or on the top of a pyramid, you wouldn’t need to worry! Your BACSAC is a great adventurer and can bear extreme temperatures: from – 30°C to 70°C. Colours remain as new and the shape of your BACSAC doesn’t change.

However, you may see white or brown stains appear, as well as moss on the handle or in the bottom of your BACSAC. This is partly due to hard water that you use to water the plants.

Don’t panic, this can happen for your BACSAC as it can happen for pots in terracotta. You just need to use a biological anti-liming spray (neutral for soil and plants) or white vinegar diluted in water. If your product cannot be sprayed, use a normal sponge.

 

Here are some steps to follow to clean the brown stain that is on he black handle of this BACSAC.

conseils simples pour entretenir votre BACSAC (pot, jardinière, potager).

1/ Put some product on the stain.

conseils simples pour entretenir votre BACSAC (pot, jardinière, potager).

2/ leave it for one to two minutes and rub it with a semi-hard brush.

conseils simples pour entretenir votre BACSAC (pot, jardinière, potager).

3/ rinse it with water jet or a watering can … and the stain disappears!

(To facilitate the photo shoot, the pot has been laid. At home, clean your pot straight, in order not to damage the plant and to keep the soil in the pot). This picture has not been retouched, and no special effects are added. It has been taken in real conditions.

 

BACSAC pots can also be cleaned with high-pressure water, which is very efficient for moss, but less for limescale.

If you have questions or need advice, don’t hesitate to contact us: eshop@bacsac.com or write a comment to this article.

23 thoughts on “Conseils pour entretenir votre BACSAC

  1. Bonjour,

    J’ai 2 bacsac qui sont accrochés et j’en suis très contente, j’ai une terrasse en bois et je voudrai racheter des pots pour mettre par terre, est ce qu’ils laissent des traces sur le bois.

    Je vous remercie de votre réponse
    Chantal MICHEL

    1. Bonjour Chantal,

      merci pour votre message, nous sommes très heureux de vous savoir satisfaite de vos bacsac !
      Concernant les pots à poser, oui une couche d’humidité reste présente sous le pot. Cela est du à l’arrosage et au besoin de l’eau de s’évacuer par le fond pour ne pas faire pourrir les racines.

      Normalement les terrasses en bois sont traitées contre l’infiltration d’eau. Mais sur le long terme le pot peut tout de même abîmer le sol. Ce qui serait le cas également pour un pot classique puisqu’ils sont tous percés dans le fond pour l’évacuation d’eau.

      Je vous conseille donc de mettre une soucoupe sous le pot pour éviter le contact direct entre le pot et le bois.
      Les tailles de nos pots sont des tailles classiques, vous trouverez des coupelles correspondantes chez un pépiniériste ou un supermarché spécialisé en jardin.

      J’espère que ma réponse vous sera utile.
      A bientôt

  2. Bonjour

    J’ai depuis 4 ans une double jardinière en géotextile, j’en suis très contente et elles n’ont pas bougé MAIS voilà que les deux plantes ( une bruyère et un feuillage résistant) ont passé l’arme à gauche. Le problème c’est que les racines de ces plantes ont fusionné avec le géotextile et qu’il m’est impossible de les enlever pour mettre d’autres plantes… avez vous une solution?

    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Juliette,

      merci de votre retour. La solution pour changer de plante : retirer toute la terre et la plante morte. Couper la plante au niveau des racines, puis couper les petites racines qui sont fusionnées dans la feutrine interne. Avec une brosse à poils durs frotter l’intérieur du BACSAC pour retirer les résidus. Si il reste quelques petits morceaux de racines, ce n’est pas très grave. Vous pourrez alors changer la terre, en remontre de la neuve et planter une autre plante à la place.
      Dans tous les cas la terre en pot s’appauvrit au fur et à mesure des années, ce qui peut aussi expliquer la mort de vos plantes. Il est important d’ajouter du composte ou de la terre neuve une fois par an pour que la plante reçoive tous les bienfaits nécessaires à sa croissance.

      J’espère avoir répondu à votre question. Je vous souhaite un bon jardinage !
      Margaux pour BACSAC

  3. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site et vos « sacs-pots » que je trouve vraiment originaux et très esthétiques.
    J’aimerais en acheter un de 100l pour y mettre mon magnolia et est actuellement dans un pot standard, pensez vous que cela soit possible?
    Vos bacsacs sont ils compatibles avec ce genre d’arbres?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

  4. Bonjour,

    Je voudrais faire une haie de bambou avec des bac sac « baclong », mais j’ai peur que les racines endommage les bacsacs.
    Qu’en pensez-vous?

    1. Claudine,
      Les bambous ne sont pas très recommandés car en effet leurs racines sont puissantes. Cependant il existe une variété aux racines moins traçantes.
      Renseignez vous auprès de votre pépiniériste,fleuriste,…
      J’ai personnellement des BACSACs avec des bambous aux racines traçantes depuis 8 ans.
      Avec les années quelques rhizomes ont fini par traverser la toile. C’est vraiment beau!

  5. Je viens de tester le nettoyage brosse dure + anti-calcaire (au vinaigre blanc) et cela marche du tonnerre ! Un très grand merci pour cette page qui m’a permis de redonner un coup de neuf à mes jardinières.

  6. Combien de litres de terre faut-il pour remplir vos bagsacs de dimensions 40X120X120?
    En cas d’achat est-il possible de livrer la terre en même temps sachant que j’aimerais faire un carré potager bio.
    Merci de vos conseils

    1. Bonjour Danielle,

      Le Bacsquare 16 contient 570 litres de terre, c’est un lopin de terre pour vous lancer dans l’aventure extraordinaire d’un carré potager bio.
      Malheureusement nous ne livrons pas la terre mais vous devriez pouvoir trouver sur internet!

  7. Bonjour,
    J’ai un petit balcon avec une balustrade large de 27 cm. Je souhaite y installer des bagsacs mais y a t.il un moyen de les fixer avec une courroie par ex.
    Je suis au 4 e étage
    Merci

  8. Bonjour,
    Je viens d’acquérir un Bacsac. Est-il compatible avec les plantes grasses du type Crassula ?
    Merci par avance pour votre réponse,
    Bon après-midi,
    Claire

  9. Bonsoir,
    Faut-il mettre des billes d’argile au fond des bacsacs?Quelle terre est-elle la mieux adaptée?lorsque l’on arrose l’eau coule-t-elle en dessous? Car j’ai un balcon et des voisins en dessous…Mille mercis pour vos réponses.

    1. Bonjour,

      Merci pour votre intérêt pour BACSAC®!
      Vous n’êtes pas obligée de mettre des billes d’argile car le BACSAC est poreux et donc l’eau s’évacue naturellement par le dessous du sac.
      Pour les voisins il vaut mieux arroser le soir ou tôt le matin. Vous choisissez votre terre en fonction des besoins de votre plante.
      Très cordialement

  10. Bonjour,

    J’aimerais mettre un Pacsac suspendu de 3L à l’intérieur, comment gérer l’évacuation d’eau pour éviter de faire une « flaque » sous la plante.

    Par avance merci

    1. Bonjour,

      Effectivement, le BACSAC est poreux.
      Soit vous l’arrosez dehors!
      Soit vous le rendez étanche avec y plaçant une poche étanche à l’intérieur. (mettez au fond de votre poche des billes d’argile)

      Cordialement

  11. Bonsoir à vous,
    J’ai lu attentivement la composition des BACSACs. Vous donnez les durée de vie respective de la toile Batyline et du géotextile. Considérez-vous que cette durée de vie est donc aussi celle des BACSACs?
    Merci bien pour votre réponse et bravo pour vos créations.

  12. bonjour
    Je souhaite offrir un potager bacsac de 40/120/120 à ma fille qui vit à Montreal et revient en France pour Noël et je voulais connaître la taille du produit avec son emballage (pour le retour en avion). Peut-être est-il plus simple d’acheter le bac au canada… Merci

    1. Bonjour Françoise,

      C’est une formidable idée!
      Vous pouvez facilement voyager avec votre potager dont voici les dimensions du Bacsquare 16 plié (L: 25 / l: 50 / h: 40) poids 4Kg.

      Très cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *