Conseils pour entretenir votre BACSAC

Votre BACSAC est installé et votre plante s’en réjouit ! Afin de garder votre pot, jardinière ou potager aussi beau qu’au premier jour voici quelques conseils pour entretenir votre BACSAC et en prendre soin.

Nos toiles sont étudiées pour résister à toutes les intempéries. Même si vous habitez un chalet au Groenland ou le rooftop d’une Pyramide, pas de souci ! Votre BACSAC est un grand aventurier et supporte des températures extrêmes : de plus 70°C à moins 30°C. Les couleurs restent intactes et sa forme ne bouge pas. En revanche, il est moins sûr que votre plante tienne le coup…

 

Pourtant, la nature fait son œuvre et au fil des mois, vous pouvez voir apparaître des traces blanches ou brunes, ainsi que de la mousse sur les sangles ou le fond de votre BACSAC. Cela est dû notamment au calcaire présent dans l’eau d’arrosage.

Pas de panique, cela est le cas pour les BACSAC comme pour les pots classiques en terre cuite. Il vous suffit d’utiliser un anti-calcaire biologique (neutre pour la terre et les plantes) ou simplement du vinaigre blanc à diluer dans un peu d’eau. Soit votre produit est applicable en spray, soit vous utilisez une éponge classique.

 

Quelques étapes simples à suivre pour nettoyer la tâche brune présente sur la sangle noire de ce pot 3L Ardoise BACSAC :

conseils simples pour entretenir votre BACSAC (pot, jardinière, potager).

1/ Appliquez le produit sur les endroits tâchés.

conseils simples pour entretenir votre BACSAC (pot, jardinière, potager).

2/ Laissez ce dernier agir durant une à deux minutes et frottez avec une brosse mi-dure.

conseils simples pour entretenir votre BACSAC (pot, jardinière, potager).

3/ Rincez au jet d’eau ou à l’arrosoir… et la tâche disparait ! 

(Pour simplifier la prise de vue des photos, le pot a été couché. Chez vous nettoyez-le droit, afin de ne pas abîmer la plante et de ne pas faire sortir la terre). Photos non retouchées et réalisées sans trucage en conditions réelles.

 

Les BACSAC peuvent également se nettoyer au Karcher, pour ceux qui en ont. C’est très efficace, notamment pour la mousse, mais moins pour le calcaire.

Si vous avez d’autres questions ou besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter : eshop@bacsac.com ou laissez-nous un commentaire en bas de cet article.

25 thoughts on “Conseils pour entretenir votre BACSAC

  1. Bonjour,

    J’ai 2 bacsac qui sont accrochés et j’en suis très contente, j’ai une terrasse en bois et je voudrai racheter des pots pour mettre par terre, est ce qu’ils laissent des traces sur le bois.

    Je vous remercie de votre réponse
    Chantal MICHEL

    1. Bonjour Chantal,

      merci pour votre message, nous sommes très heureux de vous savoir satisfaite de vos bacsac !
      Concernant les pots à poser, oui une couche d’humidité reste présente sous le pot. Cela est du à l’arrosage et au besoin de l’eau de s’évacuer par le fond pour ne pas faire pourrir les racines.

      Normalement les terrasses en bois sont traitées contre l’infiltration d’eau. Mais sur le long terme le pot peut tout de même abîmer le sol. Ce qui serait le cas également pour un pot classique puisqu’ils sont tous percés dans le fond pour l’évacuation d’eau.

      Je vous conseille donc de mettre une soucoupe sous le pot pour éviter le contact direct entre le pot et le bois.
      Les tailles de nos pots sont des tailles classiques, vous trouverez des coupelles correspondantes chez un pépiniériste ou un supermarché spécialisé en jardin.

      J’espère que ma réponse vous sera utile.
      A bientôt

  2. Bonjour

    J’ai depuis 4 ans une double jardinière en géotextile, j’en suis très contente et elles n’ont pas bougé MAIS voilà que les deux plantes ( une bruyère et un feuillage résistant) ont passé l’arme à gauche. Le problème c’est que les racines de ces plantes ont fusionné avec le géotextile et qu’il m’est impossible de les enlever pour mettre d’autres plantes… avez vous une solution?

    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Juliette,

      merci de votre retour. La solution pour changer de plante : retirer toute la terre et la plante morte. Couper la plante au niveau des racines, puis couper les petites racines qui sont fusionnées dans la feutrine interne. Avec une brosse à poils durs frotter l’intérieur du BACSAC pour retirer les résidus. Si il reste quelques petits morceaux de racines, ce n’est pas très grave. Vous pourrez alors changer la terre, en remontre de la neuve et planter une autre plante à la place.
      Dans tous les cas la terre en pot s’appauvrit au fur et à mesure des années, ce qui peut aussi expliquer la mort de vos plantes. Il est important d’ajouter du composte ou de la terre neuve une fois par an pour que la plante reçoive tous les bienfaits nécessaires à sa croissance.

      J’espère avoir répondu à votre question. Je vous souhaite un bon jardinage !
      Margaux pour BACSAC

  3. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site et vos « sacs-pots » que je trouve vraiment originaux et très esthétiques.
    J’aimerais en acheter un de 100l pour y mettre mon magnolia et est actuellement dans un pot standard, pensez vous que cela soit possible?
    Vos bacsacs sont ils compatibles avec ce genre d’arbres?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

  4. Bonjour,

    Je voudrais faire une haie de bambou avec des bac sac « baclong », mais j’ai peur que les racines endommage les bacsacs.
    Qu’en pensez-vous?

    1. Claudine,
      Les bambous ne sont pas très recommandés car en effet leurs racines sont puissantes. Cependant il existe une variété aux racines moins traçantes.
      Renseignez vous auprès de votre pépiniériste,fleuriste,…
      J’ai personnellement des BACSACs avec des bambous aux racines traçantes depuis 8 ans.
      Avec les années quelques rhizomes ont fini par traverser la toile. C’est vraiment beau!

  5. Je viens de tester le nettoyage brosse dure + anti-calcaire (au vinaigre blanc) et cela marche du tonnerre ! Un très grand merci pour cette page qui m’a permis de redonner un coup de neuf à mes jardinières.

  6. Combien de litres de terre faut-il pour remplir vos bagsacs de dimensions 40X120X120?
    En cas d’achat est-il possible de livrer la terre en même temps sachant que j’aimerais faire un carré potager bio.
    Merci de vos conseils

    1. Bonjour Danielle,

      Le Bacsquare 16 contient 570 litres de terre, c’est un lopin de terre pour vous lancer dans l’aventure extraordinaire d’un carré potager bio.
      Malheureusement nous ne livrons pas la terre mais vous devriez pouvoir trouver sur internet!

  7. Bonjour,
    J’ai un petit balcon avec une balustrade large de 27 cm. Je souhaite y installer des bagsacs mais y a t.il un moyen de les fixer avec une courroie par ex.
    Je suis au 4 e étage
    Merci

  8. Bonjour,
    Je viens d’acquérir un Bacsac. Est-il compatible avec les plantes grasses du type Crassula ?
    Merci par avance pour votre réponse,
    Bon après-midi,
    Claire

  9. Bonsoir,
    Faut-il mettre des billes d’argile au fond des bacsacs?Quelle terre est-elle la mieux adaptée?lorsque l’on arrose l’eau coule-t-elle en dessous? Car j’ai un balcon et des voisins en dessous…Mille mercis pour vos réponses.

    1. Bonjour,

      Merci pour votre intérêt pour BACSAC®!
      Vous n’êtes pas obligée de mettre des billes d’argile car le BACSAC est poreux et donc l’eau s’évacue naturellement par le dessous du sac.
      Pour les voisins il vaut mieux arroser le soir ou tôt le matin. Vous choisissez votre terre en fonction des besoins de votre plante.
      Très cordialement

  10. Bonjour,

    J’aimerais mettre un Pacsac suspendu de 3L à l’intérieur, comment gérer l’évacuation d’eau pour éviter de faire une « flaque » sous la plante.

    Par avance merci

    1. Bonjour,

      Effectivement, le BACSAC est poreux.
      Soit vous l’arrosez dehors!
      Soit vous le rendez étanche avec y plaçant une poche étanche à l’intérieur. (mettez au fond de votre poche des billes d’argile)

      Cordialement

  11. Bonsoir à vous,
    J’ai lu attentivement la composition des BACSACs. Vous donnez les durée de vie respective de la toile Batyline et du géotextile. Considérez-vous que cette durée de vie est donc aussi celle des BACSACs?
    Merci bien pour votre réponse et bravo pour vos créations.

  12. bonjour
    Je souhaite offrir un potager bacsac de 40/120/120 à ma fille qui vit à Montreal et revient en France pour Noël et je voulais connaître la taille du produit avec son emballage (pour le retour en avion). Peut-être est-il plus simple d’acheter le bac au canada… Merci

    1. Bonjour Françoise,

      C’est une formidable idée!
      Vous pouvez facilement voyager avec votre potager dont voici les dimensions du Bacsquare 16 plié (L: 25 / l: 50 / h: 40) poids 4Kg.

      Très cordialement

  13. Bonjour,

    je souhaiterais savoir si les bacsacs en geotextile ou en toile peuvent ils être directement posés sur le gazon ?

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *