Applications pour le potager : notre sélection

Posez la question, tout le monde vous le dira : les légumes que l’on fait pousser soi-même sont encore plus savoureux. Planter son potager peut paraître, pour le néophyte, une tâche insurmontable, un fantasme presque ! Vous venez d’acheter vos pots et jardinières colorées Bacsac, vous êtes prêts à vous lancer, et la tâche vous paraît insurmontable… Rassurez-vous : à l’heure d’internet et du smartphone, vous disposez de toute l’aide dont vous pouvez avoir besoin dans votre poche – en plus de nous, bien sûr, mais nous ne pouvons pas vous accompagner chez vous… Du coup, pour vous aider, nous avons testé pour vous plusieurs applications pour vous aider à planter et à gérer votre propre potager, que vous soyez un débutant ou un expert.


Application pour le potager : Gardroid

Gardroid

Note : 4/5
Disponible sur Android
Gratuit, contient des annonces (existe en version premium : 2,39 €)

Que vous débutiez tout juste sur votre balcon ou que vous soyez déjà un expert avec un grand jardin, Gardroid pourra vite devenir votre meilleur allié. Les commentaires élogieux ne manquent pas sur cette application pour le potager, qui est, il faut le dire, très complète. Tout d’abord, elle dispose d’une large base de données de plantes (qui est régulièrement updatée, tout comme l’application) qui offre toutes les informations que vous pouvez demander : quand semer et récolter, comment semer, dans quel sol… En plus, Gardroid propose plusieurs outils très pratiques pour la gestion de votre potager : des conseils, bien sûr, mais aussi un suivi de vos légumes, la possibilité d’ajouter des notifications pour chaque plante… La version premium de l’application offre quelques fonctionnalités (hors-ligne, ajout de ses propres plantes) et plantes (herbes et fruits) en plus. L’interface, claire et lisible, est agréable à utiliser, aussi bien sur téléphone que sur tablette – et si vous avez les deux, vous pouvez sauvegarder vos données dans le Cloud, ce qui vous permet de passer d’un support à l’autre.

Liste des produits par mois sur Gardroid    Fiche produit sur Gardroid    Evolution de ma plantation Gardroid


Application Mon Potager

Mon Jardin Potager

Note : 4/5
Disponible sur Google Play (Android) et sur l’App Store
Gratuit sur Google Play (contient des annonces) et 0,99€ sur l’App Store

Vous venez d’installer vos jardinières sur votre balcon, et vous vous demandez comment organiser tout cela ? MonPotager peut vous aider. L’application vous propose non seulement des informations complètes et concises sur plus de 70 légumes, fleurs et herbes aromatiques, elle vous permet de plus de créer le plan de votre potager. Conçue à l’origine pour la méthode du potager au carré, elle peut être utilisé pour des méthodes plus traditionnelles. Pour chaque plante, une fiche résume les informations essentielles : semis, sol, calendrier, plantes compatibles… L’application permet de créer et de suivre plusieurs potagers (et garde l’historique de vos potagers précédents), avec une planification mensuelle, un suivi des plantations, récoltes… Vous pouvez, en plus, exporter vos plans en pdf, pour toujours les avoir sous la main.
MonPotager est facile à utiliser, mais elle a néanmoins quelques limitations qui la destinent plutôt aux débutants ou aux petits espaces : les potagers ne peuvent pas dépasser 9 rangs, et la base de données est vraiment centrée sur les essentiels (mais il est possible d’ajouter ses propres plantes). Par ailleurs, elle fonctionne dès le départ en mode hors-ligne (pratique si vous êtes au fond du jardin !), mais ne se synchronisera pas d’elle-même entre vos appareils.

Une remarque : sur l’App Store, MonPotager peut être acheté en bundle avec une autre application du même développeur, MesGraines, qui offre des fonctionnalités très complètes pour gérer vos stocks de graines (quand semer, etc), et qui complète très bien MonPotager.

Mon Jardin Potager capture d'écran liste légumes    Mon Jardin Potager capture d'écran fiche produit    Mon Jardin Potager capture d'écran potager en carré


Application Gleyco

Mon potager & Jardin GLEYCO

Note : 4/5
Disponible sur Google Play (Android)
Gratuit, contient des annonces

Vous trouvez votre grand jardin un peu vide, et vous avez décidé de tenter l’aventure potagère : l’application pour le potager de Gleyco, facile à utiliser et gratuite, a tout pour séduire, même si elle est encore jeune. Sa principale qualité est sa simplicité : avec une base de données assez large de légumes et herbes (les fruits sont encore pour l’instant absent) et la possibilité de créer son propre plan de potager, elle propose les fonctionnalités essentielles pour gérer votre potager. Il est par ailleurs possible de créer ses propres fiches pour les plantes qui seraient absentes de l’application. Petit plus, l’application est utilisable hors-ligne, et propose un calendrier lunaire, ce qui n’est pas le cas de toutes. Autre qualité, les développeurs sont très actifs, et l’application devrait bientôt s’étoffer, aussi bien en termes de fonctionnalités que de quantité d’informations disponibles.

Gleyco capture d'écran choix de légumes    Gleyco capture d'écran fiche légumes    Gleyco capture d'écran parcelle


Application Groww

Groww

Note : 3,5/5
Disponible sur l’App Store
Gratuit

Grand jardin ou petit bout de balcon, débutant ou confirmé : tout le monde pourra trouver le coup de pouce (vert) dont il a besoin avec Groww. L’un de ses plus gros avantages est sa base de données : plus de 500 genres de plantes, pour 3000 variétés ! De plus, l’application est particulièrement claire et lisible, ce qui rend son utilisation très agréable. Une fois une plante sélectionnée, Groww prépare automatiquement un planning approprié, avec des conseils adaptés, y compris à la météo locale (un plus indéniable pour un débutant), et un suivi des tâches. Pour les néophytes confrontés à une technique qu’ils ne maîtrisent pas, des fiches explicatives sont là, ainsi qu’un glossaire en ligne : l’application est complétée par un site web, qui dispose également d’une boutique, où vous pouvez vous procurer vos graines, plantes, et quelques accessoires rigolos. L’application est régulièrement mise à jour, et même si la dernière version semble avoir de gros soucis, les développeurs se sont toujours montrés réactifs par le passé. À surveiller, donc, pour voir s’ils redressent la barre – l’application en vaut la peine.

Grow capture d'écran liste plantes    Grow capture d'écran fiche plante    Grow capture d'écran résumé semaine


Application MonJardin

MonJardin

Note : 3/5
Disponible sur l’App Store
Gratuit

La dernière application de notre sélection est d’un genre un peu différent des autres, et sert en fait plus de complément. MonJardin vous propose un calendrier personnalisé pour votre jardin, mais ce n’est pas là son intérêt : c’est en fait un réseau social de jardiniers. Vous pouvez discuter avec d’autres membres, échanger des photos de vos plantes, demander des conseils, lire les articles publiés régulièrement… Bref, partager votre jardin ou votre balcon – parce que votre beau potager mérite d’être montré !

MonJardin capture d'écran accueil    MonJardin capture d'écran plantes    MonJardin capture d'écran jardiniers

N’hésitez pas à nous communiquer vos avis sur ces applications pour le potager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *